Une petite sieste contre la fatigue

Vous sentez-vous parfois fatigué pendant la journée ? Dans ce cas, une petite sieste vous fera sans aucun doute du bien !

Une courte sieste pendant la journée suffit pour restaurer votre niveau d'énergie. Elle vous permettra d’être toujours en forme tout au long de la journée !

Pourquoi une petite sieste ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre fatigue pendant la journée. La raison la plus évidente est tout simplement un mauvais sommeil la nuit. Mais vous pouvez aussi vous sentir fatigué à cause de ce que vous mangez. Les personnes qui mangent trop peu ou trop de sucres sont plus susceptibles de souffrir de fatigue. Un dérèglement de votre horloge interne peut également affecter votre niveau d'énergie. De nombreuses personnes éprouvent ce phénomène après le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice versa. Une petite sieste peut solutionner cette baisse d'énergie.

Les avantages d'une petite sieste:

- une vigilance et une concentration accrues ;

- une meilleure productivité pendant la journée ;

- plus de créativité ;

- moins de stress ;

- une amélioration de la mémoire et de la capacité d'apprentissage.

Comment faire une petite sieste ?

Pour bénéficier de façon optimale de votre sieste, il est important que vous soyez capable de bien vous détendre. Tout d'abord, il est conseillé de trouver un espace calme et sombre. Certaines entreprises ont aménagé un « nap room », à savoir, un espace où les employés ont l’occasion de faire une petite sieste. Si ce n'est pas le cas pour vous, vous pouvez tout aussi bien faire une sieste dans votre bureau, dans une salle de réunion ou dans votre voiture sur le parking.

Quelle est le meilleur moment pour faire une sieste ?

Si vous vous êtes levé entre 7 et 9 heures du matin, le meilleur moment pour une petite sieste est entre 13 et 15 heures l’après-midi. Après 6 heures d'activité, votre cerveau devient naturellement moins alerte. De plus, à cette heure-là, l’organisme utilise beaucoup d'énergie pour la digestion du déjeuner.

Combien de minutes de sieste ?

Il est important de déterminer à l'avance combien de temps vous avez l'intention de faire une sieste. Si vous dormez trop longtemps, il y a de fortes chances que vous vous réveilliez encore plus fatigué, car votre rythme naturel sera perturbé. Pour un regain d'énergie rapide, 10 à 20 minutes suffisent. Veillez à vous réveiller dans les 20 minutes, c'est-à-dire après un sommeil léger. Sinon, vous tomberez dans un sommeil profond qui vous donnera automatiquement envie de continuer à dormir.

Et pour conclure, voici quelques conseils pour une bonne petite sieste :

- mettez votre téléphone portable en mode silencieux et mettez-le de côté ;

- si nécessaire, utilisez un masque de sommeil ou des bouchons d'oreille ;

- essayez de limiter votre consommation de sucre et de caféine au préalable ;

- ne roupillez pas, levez-vous dès que votre minuteur enclenche.

Share: