7 conseils pour un environnement de sommeil optimal

Il existe des dizaines, voire des centaines de bons conseils qui vous aideront à mieux dormir. Certaines sont faciles à mettre en œuvre dans votre propre style de vie, d'autres demandent beaucoup de discipline, et certaines coûtent même de l'argent. Peut-être faites-vous déjà vous-même certains des conseils de sommeil présentés sur InSleep. Ce serait un bon début.

1. Veillez à ce que l’air soit propre et frais

Veillez à ce que votre chambre à coucher soit bien aérée. Votre cerveau a besoin de suffisamment d'oxygène. Lorsque les fenêtres sont fermées, l'apport d'air frais et d'oxygène pourrait être insuffisant. Pendant votre sommeil, vous respirez constamment de l'oxygène, ce qui réduit le niveau d'oxygène dans la chambre à coucher. Et plus la pièce est petite et plus nombreux vous êtes à l’occuper, plus rapidement l'oxygène se consommera. Veillez donc à toujours avoir de l’air propre et frais en aérant régulièrement votre chambre à coucher pendant la journée et/ou en laissant votre fenêtre entrouverte la nuit.

2. Tenez compte de la lumière et de l'obscurité

Assurez-vous qu'il fait sombre dans la chambre à coucher en ayant de bons rideaux qui ne laissent pas entrer la lumière. La lumière affecte le sommeil. Nous avons évolué de telle sorte que l’organisme humain produit une certaine substance en réponse à la lumière. Tant qu’il fait clair, cette substance nous tient « éveillés » et même incapables de dormir. Si vous allez vous coucher tard et qu'il fait jour tôt le matin, vous vous réveillerez probablement (trop) tôt et serez incapable de dormir suffisamment et efficacement. Et ce, alors que vous avez encore besoin de sommeil.

3. La température idéale

Veillez à ce qu'il ne fasse pas trop chaud dans votre chambre à coucher. La température idéale pour dormir est environ 16 à 17 degrés. En été, cela peut être compliqué. De nombreuses personnes ont plus de mal à dormir à des températures élevées.

4. Bannissez l'électronique

Éteignez si possible tous les appareils électroniques présents dans votre chambre à coucher. Pensez à votre ordinateur portable, votre télévision, votre téléphone portable... Ou mieux encore, ne les laissez pas du tout trainer dans votre chambre à coucher ! Les signaux émis par ces appareils sont nuisibles pour le sommeil. Utilisez-vous une application de réveil ou une autre application de sommeil ? Dans ce cas, mettez votre téléphone portable en mode avion.

5. Les plantes dans votre chambre à coucher

L'idée que les plantes dans la chambre à coucher seraient malsaines est fausse. Les plantes, comme tout organisme vivant, ont besoin et obtiennent de l'oxygène de leur environnement, mais pendant la journée, elles en produisent. Leur consommation d'oxygène pendant la nuit est si minime qu'elle est négligeable. En revanche, soyez prudent avec les fleurs ou les plantes fortement parfumées, car elles peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Mais cela vaut aussi bien pendant le jour que pendant la nuit, et tout aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher.

Les plantes qui conviennent à la chambre à coucher sont :

- l’aloe vera : purificateur d'air et oxygénant ;

- le jasmin : effet calmant ayant un effet positif sur la qualité du sommeil ;

- la lavande : favorise le sommeil grâce à son parfum apaisant ;

- la sansevière (photo) : libère de l'oxygène pendant la nuit et peut aider à soulager les maux de tête ;

- le plante araignée : purificateur d'air (plus l'air est pur, meilleure sera la qualité du sommeil).

6. Créez un environnement de sommeil calme

Assurez-vous qu’il fasse calme dans votre chambre à coucher. Dormir avec de la musique ou la télévision à l’arrière-plan est néfaste pour le sommeil. Le bruit vous empêche de dormir et peut facilement vous réveiller si vous êtes encore dans un sommeil « léger ». Pendant une grande partie de la nuit, nous passons plusieurs fois par un sommeil léger. C'est pourquoi il est important de ne pas apporter votre téléphone portable dans la chambre à coucher ou, si vous le faites quand même, de le mettre en mode avion.

7. Tenez compte des couleurs

La couleur de votre chambre à coucher, en particulier la couleur des murs, influence également la qualité de votre sommeil. Les couleurs calmes et claires sont généralement plus favorables à un bon sommeil. Des recherches montrent que les chambres à coucher aux couleurs calmes, comme le bleu, le vert et le jaune, obtiennent de meilleurs résultats. Les couleurs sombres comme le noir, le marron et le gris sont trop sombres. La couleur la plus déconseillée est le violet. Ce qui est probablement dû au fait que le violet a un effet stimulant. Surtout après une journée animée, l'influence de cette couleur peut entraver l'endormissement.

Share: