Dormir comme un ange ? ... 10 conseils pour mieux dormir

Si les anges dorment bien, nous ne le saurons probablement jamais, ??, mais ce dont nous sommes certains, c’est que ces 10 conseils pourront certainement vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et, ce faisant, aussi la qualité de votre vie.

1. Donnez la priorité à votre sommeil

Un bon sommeil est extrêmement important pour une vie saine, détendue et heureuse. Pendant le sommeil, plusieurs processus de réparation se déclenchent dans le corps, de votre cerveau à votre peau, de votre digestion à votre cornée. Dormir, c'est comme appuyer sur le bouton de réinitialisation, et tout comme pour un ordinateur, cela résout de nombreux problèmes.

2. Veillez à avoir suffisamment de lumière du jour pendant la journée

Si vous bénéficiez de suffisamment de lumière du jour pendant la journée, vous dormirez beaucoup mieux la nuit. Cela a tout à voir avec votre horloge interne. En s'exposant à la lumière du jour le matin, l’organisme sait qu'il est temps de se réveiller. Sortez donc régulièrement durant la journée pour maintenir votre horloge interne en phase avec votre rythme naturel.

3. Faites attention à la caféine

De nombreuses personnes pensent que le café n'a aucun effet sur l’organisme, mais c'est pourtant le cas. L’effet de la caféine sur l’organisme dure environ six heures. Il est donc préférable de ne plus boire de café après 15 heures. Sachez que le déca et le thé issu de feuilles de thé contiennent également de la caféine. Et bien sûr, il en va de même pour le coca et les boissons énergisantes.

4. Dormez dans le bon climat

Le climat de votre chambre à coucher est important pour la qualité de votre sommeil. Veillez à ce qu'il y ait de l'air frais, gardez votre chambre à coucher propre et dormez autant que possible sans chauffage ni climatisation artificielle. En bref : une chambre à coucher propre et fraiche avec une bonne circulation d’air est la meilleure recette pour une nuit bienfaisante.

5. Allez-vous coucher à l'heure

Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il est tout naturel d'aller se coucher à l'heure... À la tombée de la nuit, l’organisme commence à produire de la mélatonine, une hormone qui active le sommeil. Notre instinct naturel nous fait donc logiquement signe d'aller dormir dès que nous sommes fatigués. Et sans écrans et lumières, ce ne sera pas longtemps après le coucher du soleil.

6. Réduisez le stress

Stress, spanning en piekeren verlagen de kwaliteit van je slaap. De negatieve impact van stress op je slaap kun je verminderen door even in een dagboek te schrijven of je pieker-gedachten op papier te zetten, je hersenen voor het slapen gaan even met rust te laten door te stoppen met nadenken, de tv uit te zetten en rustgevende muziek te beluisteren. Slaap helpt je te ontspannen, maar werkt veel beter als je jezelf van tevoren al tot rust hebt gebracht.

7. Évitez les écrans avant d’aller vous coucher

Les écrans des tablettes, télévisions, ordinateurs et téléphones portables émettent principalement de la lumière bleue, celle qui signale à votre corps que c'est le matin. La lumière bleue fait en sorte que l’organisme produit moins de mélatonine, ce qui vous rend moins somnolent. Ce fait ainsi que votre activité sur l'écran agitent votre cerveau. Cessez donc d'utiliser vos écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher.

8. Faites de l'exercice, mais pas le soir

Veillez à faire de l'exercice tous les jours, et essayez de bouger plus intensément une ou deux fois par semaine. Non seulement vous garderez votre corps en forme et en bonne santé, vous améliorerez aussi la qualité de votre sommeil. Toutefois, ne faites pas de sport juste avant d'aller vous coucher. Une promenade tranquille ou des exercices de yoga oui, mais ne soyez pas trop intensif en faisant vos exercices.

9. Attention au dernier verre

Si vous avez bu de l'alcool, vous vous endormirez peut-être plus rapidement, mais sachez qu’en même temps vous réduisez la qualité de votre sommeil et vous vous sentirez souvent moins reposé le lendemain. Un autre conseil qui va dans le même sens : arrêtez de manger deux heures avant de vous coucher et mangez léger. Ainsi, vous éviterez les crampes et les brulures d'estomac, et de vous réveiller à 3 heures du matin par un foie qui fait des heures supplémentaires.

10. Dormez suffisamment

On discute beaucoup de la quantité de sommeil dont on aurait besoin. On parle généralement de 8 heures, alors que certaines personnes n'ont besoin que de 6 heures. Vous pouvez vous baser sur les phases du sommeil. Pendant que vous dormez, vous passez par différentes phases d'environ 1,5 heure chacune. Après un sommeil léger, vous vous enfoncez plus profondément dans le sommeil paradoxal, après quoi vous revenez à un sommeil léger, etc. Les périodes de sommeil léger sont généralement celles où l’on pourrait avoir tendance à se réveiller un instant, par exemple lorsqu’on se retourne. Plus vous complétez des phases de sommeil, plus vous serez reposé. Si vous dormez 6 heures, vous pourrez théoriquement accomplir 4 phases de sommeil, si vous dormez 7,5 heures, vous pourrez en accomplir 5.

Essayez de suivre ces conseils et dormez comme un ange ... ??

Share: