Votre alimentation vous aide à dormir ?

Un verre de lait, mais pas de tasse de café. Vous savez probablement qu'il est préférable de ne pas consommer de caféine juste avant d’aller dormir. Mais saviez-vous qu’il existe encore bien d'autres nutriments qui peuvent perturber ou favoriser votre sommeil ?

Voici trois substances qui empêchent de nombreuses personnes de dormir.

La caféine

Boire (beaucoup) de café est l'une des causes les plus courantes des troubles du sommeil. La substance active coupable est la caféine. Elle a un effet stimulant sur le cerveau, les reins, l'estomac et les intestins.

La caféine chasse la fatigue et vous empêche de vous endormir. Essayez donc de ne plus consommer de boissons et d'aliments contenant de la caféine à partir d'une certaine heure avant de vous coucher. Donc pas de thé, de coca ou de chocolat. Une tisane en revanche, ne peut mal.

La nicotine

Tout comme la caféine, la nicotine a également un effet stimulant. C’est pourquoi les fumeurs ont plus difficile à s’endormir que les non-fumeurs. En général, les fumeurs dorment moins profondément et se réveillent plus souvent.

L’alcool

Encore un dernier petit verre avant de vous coucher ? Il vous aidera probablement à vous endormir plus facilement, mais cet effet s'estompe après environ trois heures. De grandes quantités d'alcool peuvent perturber le sommeil. Essayez donc de modérer votre consommation d'alcool avant d’aller vous coucher. L'alcool vous fait également faire de mauvais rêves, elle vous fait transpirer et vous donne des maux de tête.

Mais il y a heureusement aussi des choses que vous pouvez certainement manger et boire le soir. Les produits suivants peuvent même vous aider à mieux dormir.

Le tryptophane, la sérotonine et la mélatonine

Le tryptophane se transforme dans l’organisme en sérotonine et en mélatonine. Le tryptophane est présent dans plusieurs aliments comme les bananes, l'avoine, les dattes, les noix, les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson. La mélatonine est connue pour sa fonction essentielle au sommeil. La sérotonine est également connue comme l'hormone du bonheur et joue un rôle important dans le cerveau. C’est cette hormone qui nous aide à nous sentir heureux. Pour pouvoir dormir, vous avez besoin des deux : la sérotonine et la mélatonine. Trop de produits sucrés ont un effet négatif sur l'équilibre de la sérotonine, tandis que les glucides complexes tels que les céréales complètes, les légumes, les légumineuses et le riz brun ont un effet positif. En outre, les aliments riches en protéines tels que la viande, les œufs, le poisson, le quinoa et les haricots contribuent à la production de la sérotonine et de la mélatonine.

L’heure

Maintenant vous savez ce que vous devez et ne devez pas manger. Mais l'heure de la journée peut également faire la différence. L’organisme a une préférence pour digérer des aliments le matin. Plus tard dans la journée, il vous reste moins de temps pour digérer. Il y a donc de fortes chances que ce que vous mangez tard le soir vous restera sur l’estomac pendant la nuit. Cela peut perturber votre sommeil. Il est préférable de prendre un petit-déjeuner complet, un déjeuner modéré et un repas léger le soir. Et veillez à ce qu'il y ait au moins trois heures entre le repas du soir et le moment où vous allez vous coucher.

Dormir l'estomac vide en revanche n'est pas bon non plus. Si vous avez encore faim juste avant de vous coucher, vous pouvez prendre encore un léger casse-croute. Essayez de résister à la tentation des chips, biscuits et autres aliments gras ou sucrés.

Les aliments épicés sont également à éviter. Il y a de fortes chances que vous vous réveilliez avec des brulures d'estomac ou des ballonnements. Un verre de lait, un biscuit ou une tisane sont de bonnes alternatives.

Share: